Life Learning au quotidien
Chaque jeune étudie environ trois matières par semaine en utilisant le matériel scolaire recommandé par le jury choisis par le jeune et ses parents.
En ce qui concerne la Communauté flamande, nous recommandons les cours d’Edulogos, les outils d’apprentissage d’INzicht (payants) et/ou des cours gratuits sélectionnés en ligne. Des solutionnaires lui permettent de contrôler sa maîtrise de la matière, au fur et à mesure des exercices.
Quand l’étudiant ne comprend pas et qu’il n’a pas pu trouver seul une réponse à son problème, le groupe prend le relais. L’adulte ou les autres jeunes se réjouissent de lui expliquer ce qui est difficile ou ce qui semble impossible à résoudre par soi-même.
Souvent, les plus jeunes en profitent pour avoir un avant-goût des matières qu’ils devront apprendre les années suivantes. Ainsi, un étudiant qui répète son cours pourra vérifier ses connaissances et approfondir sa capacité à les restituer en l’expliquant aux autres jeunes.
Le choix des examens est réalisé en fonction des aspirations du jeune, en concertation avec ses parents. La plupart ont d’abord besoin de reprendre confiance en eux. Certains se sentent prêts à terminer leur degré en quelques mois. Selon les besoins, au cas par cas, l’aide d’un professeur externe peut-être sollicitée.
Dans la mesure des possibilités et du planning des examens, nous organisons des journées en extérieur pour élargir le champ des connaissances.
Précisons que les repas se prennent en commun pour encourager l’esprit de partage. Une présence régulière au potager permet l’approvisionnement en fruits et légumes frais.
Depuis septembre 2022, les GSMs sont mis de côté dans une armoire. Les ordinateurs et tablettes sont autorisés pour l’étude.
En cas d’urgence , les parents pourront toujours entrer en contact avec l’équipe de Life Learning.
Présentation des espaces
L’association dispose de trois salles d’étude et de plusieurs zones de détente ou de créativité. Une grande salle polyvalente accueille des activités de danse, de théâtre, de chant et d’arts martiaux. Elle est accessible aux jeunes selon leurs souhaits et le programme choisi, en concertation avec leurs parents et leur coach.
Life Learning propose aussi un jardin pour se ressourcer et l’accès à un petit bois. La nature est source de paix. Les jeunes sont libres de s’y rendre pour y puiser force et sagesse. Elle nous apprend à respirer profondément. Suscitant l’émerveillement, elle nous aide à nous recentrer sur notre juste place dans l’univers.
Formalités d’inscription
Les parents qui nous confient leur enfant devront préalablement l’inscrire en Huisonderwijs ou l’enseignement à domicile en fonction du domicile du jeune. En région flammande et Bruxelles, ce sera auprès de l’Agentschap voor Onderwijsdiensten (AGODI) et prendre part à une Infosessie pour l’inscription à l’Examencommissie.
L’inscription à l’asbl Life Learning est trimestrielle ou annuelle. Les jeunes sont attendus 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les congés officiels sont ceux du calendrier scolaire belge francophone.
Tarifs d’adhésion
L’asbl Life Learning met tout en œuvre pour réduire au maximum ses coûts de fonctionnement. Contactez nous et nous vous répondrons avec plaisir.
Les tarifs précis peuvent être obtenus auprès de l’association (via ce formulaire).
Avertissements
Il y a malheureusement un bémol à cette méthode d’apprentissage : l’Examencommissie met la barre fort haut. La quantité de matière à apprendre pour le diplôme du ASO est très importante, chaque examen reprenant en effet deux ans de matière. Un effort de mémorisation ou d’assimilation qui peut nécessiter plus de temps pour certains jeunes.
C’est pour cette raison que nous proposons aussi l’option TSO aux étudiants, qui est plus accessible, tout en offrant le même accès aux études supérieures.
L’Examencommissie offre aux étudiants jusqu’à six dates d’examen (au choix) par matière pour chaque année scolaire (sur inscription et en fonction du nombre de places ouvertes sur le calendrier). L’obstacle est donc a priori plus facile à franchir que du côté francophone (qui cumule tous les examens en deux sessions annuelles). Les exigences des professeurs sont fort élevées mais il nous semble que c’est un choix opportun pour des jeunes dont les capacités d’apprentissage sont plus grandes que ce qu’ils croient au moment où ils arrivent chez nous.
Souvent les jeunes pointent la bienveillance comme un facteur clé dans leur reconstruction émotionnelle et la découverte de leurs capacités innées d’apprentissage.