Le projet

Naissance du projet

Avec plusieurs parents d’élèves, nous avons été confrontés (malgré nous) à un constat difficile : l’école classique n’offrait pas à nos enfants le plaisir d’apprendre. Nous avons donc cherché à découvrir avec eux d’autres chemins vers la connaissance et l’épanouissement personnel. Pendant 3 ans, nous nous sommes réunis à plusieurs familles pour permettre à nos enfants de se former à domicile, dans un climat serein.

Nous sommes heureux de constater aujourd’hui qu’après un beau travail d’auto-prise en charge, nos enfants se sont déployés en trouvant un sens à leur formation. Ceux qui ont décidé d’entamer des études universitaires ont directement trouvés leurs marques dans ce nouvel environnement.

D’autres familles ont souhaité nous rejoindre, nous nous sommes trouvés à l’étroit. La création de l’asbl Life Learning nous permet de disposer à présent des locaux nécessaires pour nous retrouver dans un cadre de verdure, propice à la découverte et ouvert aux valeurs du développement durable.

L’asbl Life Learning est reconnue comme Association pour la Jeunesse par la Commune de Wezembeek-Oppem.

Une approche originale

But de l’asbl
Son but premier est d’offrir à quelques jeunes un espace pour renouer avec le plaisir d’apprendre. Un projet de « raccrochage » pour ceux et celles qui se sentent fatigués par l’enseignement scolaire, parfois à la limite du décrochage, qui rêvent d’un lieu où ils pourront apprendre à leur rythme.

La majorité des jeunes qui nous rejoignent se définissent comme autodidactes et se reconnaissent dans le profil HP ou hyper-sensitif. Ils partagent la curiosité, la vivacité d’esprit, l’émotion et la sensibilité particulière qui caractérisent ce profil. Ils apprennent ensemble à les apprivoiser, avec beaucoup de tolérance les uns pour les autres.

Le respect du biorythme de chacun des jeunes, la qualité de vie retrouvée et l’ambiance détendue ont dynamisé leur capacité d’apprentissage, tout en libérant du temps pour leurs passions.

Chaque jeune, chaque famille contribue au projet avec ses compétences, ses passions et ses attentes, son potentiel propre et ses difficultés à dépasser, dans une démarche participative.

Ensemble (en duo ou en trio), ils étudient les matières qu’ils ont sélectionnées, avec l’aide d’un coach, pour les présenter à l’Examencommissie. Le programme de chacun est élaboré en tenant compte des calendriers des autres afin d’aligner au maximum les échéances. Chacun profite ainsi de l’énergie du groupe pour mémoriser, s’interroger et se stimuler mutuellement. Nous cherchons à favoriser la « symbiose » entre les jeunes.

Chacun trouve son rythme. Le besoin de bouger, de se changer les idées et le respect des coups de fatigue sont pris en compte (plusieurs hamacs, un billard, un kicker, une table de ping-pong extérieure et un vélo d’intérieur sont mis à disposition).

La prise de conscience des besoins individuels est encouragée afin de favoriser l’auto-prise en charge. Bien sûr, un coaching personnalisé est mis en place pour accompagner ce processus, optimaliser la concentration pendant le temps d’études et permettre à chacun de devenir un adulte épanoui.

Spécificités du projet

Les familles sont de langues française, néerlandaise et anglaise. Les conversations s’engagent dans l’une ou l’autre langue en fonction du sujet et des accompagnants présents. Les jeunes apprennent peu à peu à devenir trilingues.

La journée, qui se déroule en général de 9h à 16h, est entrecoupée par une longue pause à midi. C’est l’occasion de partager, d’apprendre à s’exprimer et à s’écouter les uns les autres. Jeunes et moins jeunes se rencontrent autour d’un repas convivial dans une ambiance familiale. Il n’est pas rare que les conversations – passionnées – explorent des questions philosophiques, des défis sociaux, des événements historiques ou des enjeux politiques actuels. Même pendant les pauses, les neurones sont stimulés sur le ton de la détente.

Plusieurs mois par an, l’asbl offre des activités liées à la permaculture dans son sens le plus large, comme la gestion durable de notre vie sociale. Un grand potager est en place et des projets de forêt-nourricière et d’apiculture se préparent.

Life Learning met aussi à disposition deux pianos (un électronique et un quart-queue) pour les moments de pause, la musique faisant partie intégrante de l’épanouissement de la personne. 

Nos valeurs

Ce qui sous-tend notre méthode de travail, c’est la conviction que chaque personne, chaque être humain a intrinsèquement envie d’apprendre, même si une mauvaise expérience semble avoir éteint cette flamme. C’est le cœur même de notre pédagogie.

Si les conditions environnantes sont favorables, cette aspiration profonde à la connaissance peut être ravivée, à la plus grande surprise de l’entourage proche. Cette réappropriation de la capacité à se concentrersur un objectif de vie suscite le réajustement (en cascade) d’autres déséquilibres. De nombreux témoignages confirment les effets positifs de cette reprise en main sur les relations dans la fratrie.

C’est la raison pour laquelle nous laissons une place majeure à l’autonomie des jeunes dans ce processus. Chacun se reconstruit en faisant ses propres expériences, dans l’ambiance conviviale d’un petit groupe riche en empathie. Le projet est particulièrement adapté aux jeunes ayant un profil HP, confrontés à des difficultés d’adaptation au système scolaire.