Questions fréquentes

L’association engage-t-elle des professeurs pour aider les étudiants à réussir leurs examens ?

Non, l’association Life Learning n’est pas une école. Son accompagnement pédagogique est fondé sur l’auto-apprentissage. De nombreux outils éducatifs sont mis à la disposition des étudiants membres (y compris sur internet) et ce sont les jeunes qui s’entraident entre eux par des discussions, des tests réciproques, des découvertes personnelles. Des parents et autres bénévoles sont également présents pour conseiller et répondre à des questions. Si nécessaire, il est possible de faire appel à un formateur extérieur, de façon ponctuelle, mais sa rémunération n’est pas prise en charge par l’asbl.

Combien de jours de présence par semaine sont-ils nécessaires pour réussir ?

La réponse varie très fort d’une étudiant à l’autre. Certains, naturellement organisés et indépendants, n’ont pas besoin de fréquenter tous les jours l’association pour progresser efficacement dans leur planning. D’autres, en revanche, se sentent davantage soutenus par le groupe, stimulés par les questions posées par d’autres ou tout simplement moins distraits en étant plus réguliers. Les contacts entre les jeunes sont en outre importants pour apprendre à formuler sa pensée, à développer sa pratique des langues étrangères et à travailler en équipe. Le nombre minimal de jours de présence est fixé à 2 par semaine.

Mon enfant peut-il participer une journée (gratuitement) aux activités de l’association pour se faire une idée de son fonctionnement ? 

Oui, toute personne intéressée, étudiant, parent ou bénévole, est la bienvenue à l’association pour en découvrir les lieux, faire connaissance avec les autres jeunes et prendre le pouls de la dynamique d’auto-apprentissage. L’ambiance y est en effet bien différente non seulement de celle de l’école, mais aussi de celle des établissements spécialisés dans la préparation au Jury central.

Pourquoi les jeunes doivent-ils payer un cotisation pour s’affilier à l’association ?

Life Learning permet à des jeunes en décrochage scolaire, en dépression ou en inadéquation avec le système éducatif de retrouver confiance en eux et de passer avec succès le cap des humanités. Malheureusement, le Ministère de l’Enseignement et de la Formation ne prévoient (encore) aucune aide pour soutenir les initiatives telles que la nôtre. L’association dépend donc de subventions locales, des dons de particuliers et du sponsoring. La contribution des parents (cotisation) est nécessaire pour garder le budget total en équilibre. Grâce aux soutiens extérieurs dont elle bénéficie, l’association peut accorder une réduction aux jeunes qui ne seraient pas en mesure de réunir la somme demandée.

Comment puis-je encourager l’association ?

Toute personne, toute entreprise sensible à l’importance de la remise à flot de jeunes en décrochage scolaire peut effectuer un don en faveur de l’asbl Life Learning. Celui-ci sera utilisé en priorité pour permettre aux familles moins aisées de bénéficier d’une réduction sur le montant des cotisations. Malheureusement, l’association ne réunit pas encore les conditions pour offrir la déductibilité fiscale sur les libéralités effectuées.
Les sociétés qui souhaiteraient associer leur nom à notre démarche peuvent également sponsoriser l’activité de Life Learning et bénéficier d’une visibilité à travers ses outils promotionnels. Merci de prendre contact avec l’association pour plus d’information.