En pratique

Life Learning au quotidien

Chaque jeune étudie environ trois matières par semaine en utilisant les livres scolaires recommandés par la Communauté flamande et des cours gratuits sélectionnés en ligne. Des solutionnaires lui permettent de contrôler sa maîtrise de la matière, au fur et à mesure des exercices.

Quand l’étudiant ne comprend pas et qu’il n’a pas pu trouver seul une réponse à son problème, le groupe prend le relais. L’adulte ou les autres jeunes se réjouissent de prendre une pause pour expliquer ce qui est difficile ou ce qui semble impossible à résoudre par soi-même.

Souvent, les plus jeunes en profitent pour avoir un avant-goût des matières qu’ils devront apprendre les années suivantes. Ainsi, un étudiant qui répète son cours pourra vérifier ses connaissances et approfondir sa capacité à les restituer en l’expliquant aux étudiants du degré inférieur.

Pendant l’année, des conférences et des sessions d’initiation sont organisées sur des thèmes variés, ainsi que des activités artistiques et sportives. Spécifique à l’asbl, une approche pratique de la permaculture sera ainsi proposée aux membres.

Le choix des examens est réalisé en fonction des aspirations de jeunes, en concertation avec leurs parents. Certains ont besoin de reprendre d’abord confiance en eux. D’autres sont prêts à terminer leur degré en quelques mois. Selon le niveau du groupe de jeunes, l’aide d’un professeur externe peut-être sollicitée.

Dans la mesure des possibilités et du planning des examens, nous allons visiter des musées pour élargir le champ de connaissance.

Présentation des espaces

L’association dispose de trois salles d’étude et de plusieurs zones de détente ou de créativité. Une grande salle polyvalente accueille des activités de danse, de théâtre, de chant et d’arts martiaux. Elle est accessible aux jeunes selon leurs souhaits et le programme choisi, en concertation avec leurs parents et leur coach.

Life Learning propose aussi un jardin pour se ressourcer et l’accès à un petit bois. La nature est source de paix. Les jeunes sont libres de s’y rendre pour puiser force et sagesse. Elle nous apprend à respirer profondément. Suscitant l’émerveillement, elle nous aide à nous recentrer sur notre juste place dans l’univers.

Formalités d’inscription

Les parents qui nous confient leur enfant devront préalablement l’inscrire en Huisonderwijs auprès de l’Agentschap voor Onderwijsdiensten (AGODI) et prendre part à une Infosessie pour l’inscription à l’Examencommissie.

Il est possible de s’inscrire à l’asbl Life Learning pour 3 mois, 5 mois ou un an. Le nombre de jours de présence par semaine (constant pour la période d’inscription) est laissé au libre choix des parents. Un minimum de deux journées par semaine est recommandé pour l’insertion dans le groupe. Les jours d’accueil correspondent au calendrier scolaire belge.

Tarifs d’adhésion

L’asbl Life Learning met tout en œuvre pour réduire au maximum ses coûts de fonctionnement

Elle fait néanmoins face à plusieurs dépenses importantes : la location et l’équipement des locaux de travail et des espaces de détente (3 salles d’étude, 1 grande salle polyvalente, sanitaires, kitchenette, salle de billard, jardin, potager, terrasse ping-pong), les outils pédagogiques (livres de cours et d’exercices, plateformes d’enseignement en ligne, questions d’examen types…), les charges (eaux, électricité, connexion internet), les frais d’entretien et l’assurance RC étendue. 

A ces dépenses, il convient d’ajouter les frais de gestion de l’asbl (permanence, accueil des nouveaux membres, communication, promotion internet, suivi des bénévoles, maintien à niveau de l’outil pédagogique, gestion administrative, secrétariat du CA, comptabilité, secrétariat social). Ces tâches représentent actuellement un 3/5e temps.

L’adhésion à l’asbl Life Learning, qui donne accès à ces infrastructures et prestations, fait l’objet de plusieurs types de cotisations (semestrielles) pour les étudiantsen fonction du nombre de jours de présence/semaine.

Les tarifs précis peuvent être obtenus auprès de l’association, selon la formule qui correspond à vos besoins. Ils tournent autour de 41€/jour (sur la base de 5 jours de présence effective/semaine).

Les parents ont la possibilité de s’investir comme bénévoles dans l’accompagnement des jeunes (une journée ou une demi-journée/semaine), afin de réduire leur participation financière aux frais de fonctionnement. A condition bien sûr que leur contribution pédagogique corresponde aux besoins du groupe et sous réserve de l’aval du Conseil d’Administration de l’association. 

Avertissements

Il y a malheureusement un bémol à cette méthode d’apprentissage : l’Examencommissie met la barre fort haut. La quantité de matière à apprendre pour le diplôme du ASO est très importante, chaque examen reprend en effet deux ans de matière. Un effort de mémorisation ou d’assimilation qui n’est malheureusement pas accessible à tous les jeunes.

L’Examencommissie offre aux étudiants jusqu’à trois dates d’examen (au choix) par matière pour chaque année scolaire. L’obstacle est donc a priori plus facile à franchir que du côté francophone (qui cumule tous les examens en deux sessions annuelles). Néanmoins, les exigences des professeurs de certains cours restent fort élevées. Il nous semble que c’est un choix plus opportun pour des jeunes dont les capacités d’apprentissage sont supérieures à la moyenne.