Naissance du projet
Avec plusieurs parents d’élèves, nous avons été confrontés (malgré nous) à un constat difficile : l’école classique n’offrait pas à nos enfants le plaisir d’apprendre. Nous avons donc cherché à découvrir avec eux d’autres chemins vers la connaissance et l’épanouissement personnel. Pendant 3 ans, nous nous sommes réunis à plusieurs familles pour permettre à nos enfants de se former à domicile, dans un climat bienveillant.
Nous sommes heureux de constater aujourd’hui qu’après un beau travail d’auto-prise en charge, nos enfants se sont déployés en trouvant un sens à leur formation. Ceux qui ont décidé d’entamer des études universitaires ont directement trouvés leurs marques dans ce nouvel environnement.
D’autres familles ont souhaité nous rejoindre et nous nous sommes trouvés à l’étroit. La création de l’asbl Life Learning nous permet de disposer à présent des locaux nécessaires pour nous retrouver dans un cadre de verdure, propice à la découverte et ouvert aux valeurs indispensables du développement durable.
Une approche originale
But de l’asbl
Son but premier est d’offrir à quelques jeunes un espace pour renouer avec le plaisir d’apprendre. Un projet de reprise de confiance en soi et de reconstruction pour ceux et celles qui se sentent fatigués par l’enseignement scolaire et qui rêvent d’un lieu où ils pourront apprendre à leur rythme.
La majorité des jeunes qui nous rejoignent ont une grande curiosité et une vivacité d’esprit qui émerveillent ou interpellent leur entourage. Ils éprouvent souvent une sensibilité particulière, des émotions (voire des peurs) qui les freinent, mais ils ont le courage de tenter une alternative d’apprentissage pour oser devenir eux-mêmes. Ils apprennent à cheminer ensemble avec bienveillance les uns pour les autres.
Le respect du rythme “bio-logique” de chacun des jeunes, la qualité de vie retrouvée et l’ambiance détendue dynamisent leur capacité d’apprentissage, tout en libérant du temps pour développer des parts insoupçonnées d’eux-mêmes.
Chaque jeune et sa famille contribuent à la réussite du projet dans une démarche participative et de don aux autres, dans le respect des compétences, passions attentes, et limites de chacun.
Au sein de l’asbl, un coaching journalier est proposé aux jeunes, en groupe et/ou individualisé.
Nous encourageons les étudiants à collaborer entre eux. Ensemble (en duo ou en trio), ils étudient les matières qu’ils ont sélectionnées, avec l’aide d’un coach, pour les présenter à l’Examencommissie. Le programme de chacun est élaboré en tenant compte des calendriers des autres afin d’aligner au maximum les échéances. Chacun profite ainsi de l’énergie du groupe pour mémoriser, s’interroger et se stimuler mutuellement. Nous cherchons à favoriser la « symbiose » entre les jeunes.
La prise de conscience des besoins individuels est encouragée afin de favoriser l’auto-prise en charge. Un coaching personnalisé est mis en place pour accompagner ce processus, optimaliser la concentration pendant le temps d’études et permettre à chacun de devenir un adulte épanoui.
Nous accordons une importance particulière au respect de différents besoins fondamentaux tels que : la nourriture, la respiration, le sommeil, le sport, la sociabilisation, la communication non-violente, la sécurité, la gestion du stress… Ceux-ci influencent directement notre santé physique, mentale et spirituelle. L’écoute et le respect de ces besoins nous permettent de devenir plus autonomes et heureux.
Pour cette raison nous organisons :
- un repas-bio collectif sain sans excès de sucre, ni additif, ni alcool, ni boisson énergisante,
- Des ateliers de respiration / méditation/ yoga / CNV…
- Des débats sur les thèmes des addictions, des écrans, des enfermements…
Chacun trouve son rythme. Le besoin de bouger, de se changer les idées et les coups de fatigue sont pris en compte (hamac, salle de détente, billard…), ce qui permet notamment de se libérer de certaines « étiquettes » stigmatisantes (paresseux, hyperactif, distrait, autiste…).
Un coaching plus large avec les parents est aussi mis en place pour mieux comprendre la racine du décrochage scolaire et accompagner les familles dans leur relation profonde avec leur adolescent. Quand la situation le justifie, nous orientons les jeunes vers des thérapeutes extérieurs, Life Learning n’ayant pas pour vocation le suivi psychique individualisé.
Spécificités du projet
Les familles sont de langues française, néerlandaise et/ou anglaise. Les conversations s’engagent dans l’une ou l’autre langue en fonction du sujet et des accompagnants présents. Les jeunes apprennent peu à peu à devenir trilingues.
La journée, qui se déroule en général de 9h à 16h, est entrecoupée par une longue pause à midi. C’est à ce moment que nous développons nos capacités à partager, à s’exprimer et à s’écouter les uns les autres. Jeunes et moins jeunes se rencontrent autour d’un repas convivial dans une ambiance familiale. Il n’est pas rare que les conversations – passionnées – explorent des questions philosophiques, des défis sociaux, des événements historiques ou des enjeux politiques actuels. Même pendant les pauses, les neurones sont stimulés sur le ton de la détente.
Des activités d’art thérapie par le chant, le théâtre et/ou le dessin sont régulièrement organisées dans l’après-midi. Ainsi qu’un travail corporel par des petits ateliers autour de la respiration/ méditation/ gestion du stress. Les jeunes sont libres d’y participer ou pas (mais fortement encouragés à le faire, afin de découvrir leurs dons et de grandir en dehors de leur zone de confort).
Les réunions de parents sont importantes pour la compréhension et l’intégration familiale de cette nouvelle dynamique d’apprentissage en « home-schooling ». Elles ont lieu minimum 4 fois par an.
Riches de notre expérience, nous ne pouvons que constater l’importance de continuer à apprendre. Pour cette raison, nous organisons également de petites soirées didactiques informelles sur des thèmes variés, touchant à notre fonctionnement et expérience de vie au quotidien. Parents et amis seront largement invités à participer à nos « Life Learning Talks ».
L’asbl propose également de s’impliquer dans des projets collectifs liés à la permaculture, pour explorer ensemble et faire grandir l’esprit collectif. Des projets de forêt-nourricière, d’apiculture et d’hippothérapie se dessinent également.
Nos valeurs
Ce qui sous-tend notre méthode de travail, c’est la conviction que chaque personne, chaque être humain a intrinsèquement envie d’apprendre, même si une mauvaise expérience semble avoir éteint cette flamme. C’est le cœur même de notre pédagogie. Nous puisons nos références dans la pédagogie de Maria Montessori et de la Sudbury Valley aux USA.
Si les conditions environnantes sont favorables, cette aspiration profonde à la connaissance peut être étonnamment ravivée. Cette réappropriation de la capacité à se concentrer sur un objectif de vie suscite le réajustement (en cascade) d’autres déséquilibres. De nombreux témoignages confirment les effets positifs de cette reprise en main sur les relations dans la fratrie.
C’est la raison pour laquelle nous laissons une place majeure à l’autonomie des jeunes dans ce processus. Chacun se reconstruit en faisant ses propres expériences, dans l’ambiance conviviale d’un petit groupe riche en empathie.